Série photographique sur les alternatives écologiques, sociales et/ou économiques à l'habitat traditionnel.
La cabane de Billy / 8m2 / Pyrénées

Billy vit dans une forêt pyrénéenne. Il y a construit sa cabane qu’il occupe la moitié de l’année, le reste du temps il navigue sur son bateau en Bretagne.
Isolé, il profite de sa solitude bercée par la création musicale, les lectures et l’aménagement de son espace. Billy est autonome en électricité et en eau et espère obtenir l’autonomie alimentaire pour s’éloigner le plus possible d’un système social qui ne lui convient pas.
Sa vie est simple, presque spartiate, mais surtout, son existence est heureuse. Dans la forêt, il déambule les mains dans le dos.
Son pas est lent, précis et assuré. De derrière, on distingue l’allure d’un homme d’expérience, serein ; gagné par la sérénité. Billy n’ a pas encore 30 ans.
Eco-hameau Les Allouviers / Gap
La maison de Sylvie et Pierre surplombe Gap. dans cet éco-Hameau, lauréat du Grand Prix départemental de la construction et de l'aménagement durables vivent 6 familles (18 personnes) depuis 2012. 
Mes hôtes me racontent la vie du Eco Hameau, sont fonctionnement, ses rêves de départs mais aussi ses écueils. Car oui le postulat de départ de n’avoir aucun extérieur privatisé, de toujours réfléchir collectif n’ai pas toujours aisé à appliqué sur la durée. C'est un travail constant.
Sylvie me propose une balade à la tombée de la nuit, balade dont je dois découvrir moi-même l’itinéraire, comme une circulation instinctive autour du hameau, pour voir où mes pas nous mènent. Nous partons derrière les champs qui surplombe le hameau. Nous arrivons sur un champ qui accueille le dernier pylône électrique.
Réhabilitation/  Théus / Alpes
Paysannerie et herboristerie
Pauline et Jean Pascal ont repris la maison familiale de 200 ans de Pauline aux pieds des Alpes, à Théus, une vue à 360 et un silence habité de vent et de fleurs.
C'était une ruine, rénovée par les parents de Pauline. Une maison qui a dans son ADN d’être beaucoup prêtée, et investie aux beaux jours comme une auberge espagnole.

Théus, c’est une réinvention personnelle et professionnelle. Ils ont tout quitté, réinvestis cette vieille maison et ont repris les terres pour y devenir paysans herboristes.
Eux, c’est la force tranquille, des heures de travail dans les pattes et une gentillesse qui se ressent au premier instant, de ces gentillesses simples et sans fard.
Cabane ressourcée / Pays de la Loire
La cabane de Fabien est dans les bois. Il l'a construite avec une amie, Nadège, tout en matériaux glanés. J'y passe deux nuits seule comme sur un navire. C’est une maison ouverte, le point GPS est un cadeau, qu’ils offrent à qui en a besoin, comme la clef d’une échappatoire ou d’un repos bien mérité.
Il faut suivre une grande haie, puis entrer dans les bois. Elle est là, bien visible et en même temps discrète, elle apparaît, carrée, noire, elle abrite quelques compagnons rampants qui laissent de beaux dessins sur les reflets des vitres.
J’allume quelques unes des dizaine de bougies sur place, me sert un verre de vin et m’installe dans un fauteuil avec vue sur la pente d’arbres qui s’étale devant les vitres de la cabane.
Cet instant me rappelle des souvenirs d’enfance en mer, quand on sort du port et que tout devient calme. On respire, puis on part dans une sorte d’hypnose contemplative.
Toue cabanée / Gilles
A 50 ans, Gilles à eu besoin de tout reconstruire, construire son coquillage flottant, sa toue cabanée (bateau de pêche fluvial traditionnel de la Loire). Il a acheté une coque en inox et à construit le reste. Facile m'a t'il dit... Il vit sur son embarcation et bouge quand bon lui semble. Ici pas de place de port à réserver. Il est libre.
Sur l'île en face, il cultive avec sa fille du chanvre, comme le faisait avant eux son grand père.
Collocation / ISSY LES moulineaux
La péniche est une collocation à bas coût. Le hasard y a fait se regrouper des jeunes actifs travaillant surtout dans l'audiovisuel. Car même quand on travail pour la télévision à Paris, on peut être en précarité. Le propriétaire ne repart plus son bateau, il pense le vendre bientôt. En attendant, une petite famille se créer là, entre fêtes à la Boris Vian et travail. 
occupation / Nantes
Une maison occupée légalement. Le programme s'appelle Protection par occupation. En effet, les promoteurs immobiliers se sont rendus compte que faire garder des maisons ou des immeubles bientôt rasés coutait cher, et ne les mettait pas à l'abris d'une occupation illégale.
Le loyer est modique, en échange, les habitants doivent partir sur demande. Toujours plus de précarité ou solution qui convient à tous...
Habitat partagé / La boîte noire / Nantes
La boîte noire est un projet architectural en auto promotion et basse consommation, le groupe d'habitants est composé de 15 personnes dont une personne de plus de 60 ans..
Avec une envie de partager certains espaces et services (studio commun, buanderie, espaces verts ), l'envie de ce groupe d'habitants était de vivre ensemble (jardin partagé), tout en gardant son espace de vie privatif. La mixité d'âge était également un souhait d'échange, de partage et de solidarité.
Depuis la création, en 2014, les reventes et achats on un peu dissout le postulat de base qui est ainsi perpétuellement à travailler et à réinterroger, notamment dans la proportion des tranches d'âges des habitants.
Habitat partagé intergénérationnel / pau
Propriétaires d'une maison terre-paille et d'un terrain, le couple à voulu créer un quartier en habitat partagé appelé Ecopernic.
Le terrain accueille jardins partagés et maisons bioclimatique et écologique.
autoconstruction terre paille / la rochelle​​​​​​​
Back to Top